Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur le Concessionnaire automobile Mercedes-Benz Colombes-La Défense qui se trouve à Colombes. Sur cette fiche il y a les horaires d'ouverture, les avis clients, le menu (carte), l'adresse et le numéro de téléphone. Vous pouvez également écrire un avis sur ce Concessionnaire automobile à Colombes en bas de page.
C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.
Les avis
Le 26/03/2024 à 13:02
Déception total du service Mercedes, je n’achèterai plus aucune Mercedes malgré qu’elles soient très belle. Aucun suivi de travaux en atelier, pas d’explication claire de la provenance de mon bruit. J’ai demandé une estimation de reprise du véhicule, le mot n’a pas dû être passé car aucun retour ! Lorsqu’on appelle pas de décrochage donc on repasse par le standard qui ne comprend pas notre demande donc bascule l’appel de nouveau mais personnes ne décroche de nouveau. Tour du véhicule à la réception non effectué, je me retrouve avec un impact sur le capot … Quand on est une marque soi-disant de luxe, nous ne pouvons pas être dans cette démarche. Je pense qu’il faut revoir les bases!
Le 07/03/2024 à 11:47
J’ai beaucoup apprécié notre expérience avec Julien Alwan , un acceuil chaleureux, de très bons conseils et un très bon accompagnement . Je recommande
Le 06/03/2024 à 14:01
Bon accueil à l'ecoute délais de réparation respectés Je suis restée fidèle au garage depuis plus de 5 ans.
Le 29/02/2024 à 11:37
Très belle expérience, accueil très sympathique Mr da Silva m'a tout géré De A a Z Merci à lui Je recommanderai ce garage Bonne continuation a l'équipe Merci encore
Le 16/02/2024 à 16:52
Accueil très agréable de la part monsieur Julien Alwan. Qualité de service au top. Demandez le c'est avec lui qu'il faut faire affaire !
Le 15/02/2024 à 16:45
Service client des devis ne répond pas Ce n'est pas à la hauteur de mercedes
Le 02/02/2024 à 16:00
Un grand merci à mr texiera qui est très professionnel.
Le 21/12/2023 à 17:49
Accueil et prise en main du véhicule, très professionnel.
Le 19/12/2023 à 10:56
Expérience calamiteuse dans ce garage : - obligé d'aller chez Mercedes pour ma voiture (alerte airbag) - rendez-vous pris avec un délai de 3 mois - le chef d'atelier me fait signer l'ordre de réparation sur sa tablette 'en aveugle', puis m'en donne une version papier. Je découvre en rentrant chez moi qu'il a ajouté dans la liste des travaux effectuer le pack plus (évidemment non demandé) - je dois les rappeler pour faire annuler - après 3 jours d'immobilisation, j'apprends qu'il n'ont pas la pièce, mais prennent une empreinte de carte bleue de 650€ pour la commander - en réalité, ils ont débité le montant sans me le dire - je dois rapporter mon véhicule après 3 semaines. Ils me débitent alors 800€, sans tenir compte du débit initial - j'ai déjà dû les appeler 3 fois pour être remboursé. J'attends toujours. Comment accepter de payer aussi cher pour une telle prestation ?
Le 15/12/2023 à 17:03
Un grand merci à toute l’équipe particulièrement M. Brionne ainsi que Julien, Lucas et Philippe Équipe très professionnelle et très compétente mais surtout très aimable À recommander vivement
Le 08/12/2023 à 11:02
Excellent concessionnaire, travail au top et de qualité. Je recommande 100000000 fois. M Hemia zahir
Le 01/12/2023 à 19:57
J’ai eu le magasin des pièces de rechange au téléphone, une personne très agréable.
Le 30/11/2023 à 15:33
Pour une première acquisition chez Mercedes, je suis tombé sur la bonne personne. Mr Gabriel DS est au petit soin pour ses clients et la vente est très fluide. Merci pour votre accueil et votre professionnalisme.
Le 23/11/2023 à 16:24
Que dire, j’etais passée au concessionnaire sans projet précis, juste pour des renseignements et Ylies a sû répondre à mes besoins grâce à son écoute. merci infiniment à Ylies pour tout. Au delas du deal qui s’est super bien passé. Ylies a sû me donner les meilleurs conseils avant, pendant et après l’acquisition de mon véhicule. J’espère faire appel à vous pour de prochaines acquisitions dans le cadre professionnelle et je tiens à préciser que le vendeur a eu un gros rôle dans mon acquisition. Soraya
Le 21/11/2023 à 12:56
Au moment de partir en Province et de faire 500km, le voyant moteur s allume en orange...mauvais début d' histoire ! Nous allons avec femme, enfants et bagages à cette concession que nous ne connaissons pas au moment où nous passons devant. Sans rendez vous, ils libèrent un technicien qui va ausculter la voiture pendant une heure, et résoudre le problème. Et au moment de régler....c est un service qu on vous offre, Monsieur. Bonne route Que dire de plus !?! Merci à Mercedes Colombes, efficace, classe, bravo 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻
Le 10/11/2023 à 09:52
Très satisfait de la prestation, de l’accueil au retour du véhicule, tout était soigné.
Le 19/10/2023 à 09:42
j'ai acheté un véhicule d'occasion en juillet 2023, j'attends toujours un appel pour prendre un rendez vous pour réparer le bas de caisse et le double des clés. toujours pas de rdv pris, parce que le sav est débordé malgré mes relances depuis début septembre impossible de joindre un responsable lamentable
Le 13/10/2023 à 16:29
En progrès pour l'écoute , les conseils et le résultat
Le 30/09/2023 à 13:10
J'étais chez Mercedes Benz Colombes le vendredi 29/09 pour un entretien de ma voiture. Personnel très professionnel à l'accueil. prise en charge à l'heure. livraison de la voiture après les réparations à l'heure promise. Je recommande ! Merci !
Le 13/09/2023 à 19:30
Un très grand merci à Monsieur Gabriel Da Silva qui a su me trouver un véhicule à une semaine des vacances ! Un petit soucis de batterie est intervenu depuis et monsieur Da Silva a pris en charge mon véhicule en moins de 24h! Je salue son professionnalisme et le recommande chaleureusement. Merci pour votre travail :)
Le 29/08/2023 à 13:57
accueil sérieux ,très bonne concession Un grand merci à Lucas et François qui ce sont très bien occupé de la voiture avec sérieux et professionnalisme.Merci également à la personne (dont j ignore le prenom),qui à pris en charge mon véhicule pour un réglage électronique de l autoradio (Mercedes GLA )..Mille fois merci
Le 19/08/2023 à 23:57
Tres bonne prestation. Merci a la personne qui c'est occupé de moi
Le 16/08/2023 à 14:20
Merci à Ylies de nous avoir conseillé, équipe au top, merci de m’avoir accompagné pour mon achat. Je recommande.
Le 11/08/2023 à 17:45
Un véhicule entretenu chez eux depuis le début a seulement 140000km présente plein de problème majeur je ne vous recommande absolument pas ce garage qui est seulement là pour voler votre argent !!!
Le 11/08/2023 à 17:23
J’ai fait faire la vidange de boîtes de mon ML 250, depuis que je l’ai récupéré, j’ai un voyant moteur est la boîte ne fait que claqué. J’essaye d’appeler aucune solution pour moi, je vais devoir passer à l’étale supérieure
Le 04/08/2023 à 16:38
Très bonne expérience pour l'obtention d'un véhicule très rapidement conformément à mes attentes (classe a 220 D 2023). Premier rendez-vous le 29/07/2023, véhicule livré le 04/08/2023. Atef, Romain et Julien ont été très compétentes, diligents et sympathiques.
Le 21/07/2023 à 18:58
Garage indigne du service d’une marque dite premium ….livraison de notre GLC hybride d’occasion avec attelage électrique ( sur le papier ^^) au final quel étonnement de constater que l’attelage était dans l’imaginaire de l’incapable qui a dû se contenter d’un copier /coller d’un autre VO probablement ….fort de ce constat nous avons relancé le garage pour qu il nous pose à leur frais la pose du dit attelage conformément à la description du véhicule ( car sans cet accessoire nous n’aurions pas acheter le véhicule ) et nous avons pu constater la pingrerie, la mauvaise foi et l’incapacité de ce marchand de tapis qui croit que les clients sont des pigeons écervelés qui se contentes des seules miettes d’arrogance que le garage veut bien leur servir … Et je passe sur le CT qui n’était pas réalisé , la prise de recharge secteur qui apparemment s’est volatilisé ( pratique pour une véhicule hybride ) et les points de contrôle habituels non réalisés …..même chez Dacia on vous vend un véhicule plus conforme et sécuritaire !! Bref fuyez avant de vous faire avoir ….à présent tout cela est dans les mains de notre avocate
Le 21/07/2023 à 10:55
Décevant, j ai jamais vu un tel mépris pour le client !!! Vous attendez longtemps, ils sont constamment débordés, on dis qu on vous rappelle dans l après midi ,10 jours après rien.!!! Ils vous donnent l impression que vous déranger Et au moment de ce passer en caisse c est au prix fort et d ailleurs c est tout ce qui ils ont de Mercedes. A éviter
Le 23/06/2023 à 12:29
Une expérience catastrophique. Une équipe incompétente et de mauvaise fois. Surtout M Brionne Thomas chef des vente. J’ai acheté un véhicule encore sous garantie a un particulier qui l’a acheté chez eux. Ils n’ont pas rentré la garantie dans l’ordinateur ce qui fait qu’elle ne sort pas dans ma concession. Avant achat j’ai pris soin de les contacter et d’avoir leur confirmation pour la garantie. Une fois acheté toujours rien sur ma concession. Je rappelle donc paris La Défense et la M Brionne me fait signer un contrat Care en me disant qu’il y a la garantie avec. Il y a 10 jours je vais vérifier et toujours rien a ma concession. J’envoie plusieurs mail sans réponse à M Brionne pour avoir un certificat de garantie et n’ayant pas de réponse je l’appelle et après 20min j’arrive à l’avoir et là, il me prend de haut en me disant qu’il ne peu pas activer l’année de garantie manquante et que je n’ai qu’à me satisfaire du service care offert. C’est inadmissible venant d’une enseigne comme mercedes que lorsque une erreur et faite par un garage, on soit traité de la sorte par des gens qui n’ont aucun respect J’ai tout les documents qui attestent qu’à l’achat une année de garantie supplémentaire a était souscrite et la seul réponse de M Brionne c’est je n’étais pas là quand le véhicule français été acheté c’est pas mon problème. Bravo à vous Monsieur
Le 21/06/2023 à 14:13
Très bon accueil et service, beaucoup mieux que Longchamps. Merci à SERGE FELGUEIRAS
Le 13/06/2023 à 20:52
Le pire Mercedes que j’ai pû voir, le jeune vendeur occasion incompetent, pendant l’essai nous expédie après 1 minute dans le véhicule « c’est bon vous l’avez assez essayé? » … sans commentaires Irrespectueux et méprisant, C’était une évidence qu’on ai pas acheté la voiture avec lui Fuir !
Le 13/06/2023 à 13:29
Un service pas à la hauteur d’une marque comme Mercedes. Des gens incompétents au bout du fil qui ne savent pas travailler correctement. Et malheureusement, nous clients, nous en subissons les conséquences.
Le 13/06/2023 à 13:24
Rendez-vous pris hier pour une présentation aujourd’hui devant un expert. Rendez-vous non respectés par la concession donc véhicule de retour au dépôt Bravo l’incompétence.
Le 13/06/2023 à 12:01
Appelé hier, j’avais rendez-vous aujourd’hui chez eux pour déposer mon véhicule à 11h. Aujourd’hui, je les appelles pour confirmer la livraison du véhicule et on me dis que je n’ai pas rdv J’ai pourtant bien donné ma plaque d’immatriculation et confirmé le rdv la veille. Incompétence totale sur la prise de note à priori. Perte de temps et aucun sens commercial.
Le 09/06/2023 à 09:43
SAV à fuir incompétent pour une vidange de boîte j'étais obligé de reparer mon véhicule ailleurs, on a l'impression de déranger.
Le 04/06/2023 à 17:51
Des gens incompétents,j’ai ramené ma voiture deux fois dans la journée pour le témoin défaut moteur en signalant que la voiture a perdu de la puissance mais en vain . J’ai rappelé le lendemain car le témoin a réapparu, il m’a promis qu’il va me rappeler mais rien du tout . Je pense ils aiment pas trop les voitures sous garantie. Je suis très très déçu de leur mépris envers leur client .
Le 29/05/2023 à 14:10
Très bel accueil. Je remercie MR Da Silva Gabriel qui a été très professionnel il a su me trouver la voiture qu’il me fallait. Le service a été tres rapide jusque la livraison de mon véhicule. Merci à lui. Je vous le recommande.
Le 25/05/2023 à 15:33
Grand remerciement à Mr Julien Alwan, très gentil, souriant, très professionnel et très patient.
Le 21/05/2023 à 15:02
Ils sont bon pour l'achat et zero en sav Vous allez vous faire plumez
Le 17/05/2023 à 07:16
Une catastrophe. Je suis venu me renseigner pour une GLC hybride. Donc je suis un vrai potentiel acheteur. J ai eu l impression de déranger, de devoir arracher les renseignements à la personne en charge des « produits ». Puis je souhaitais me renseigner sur le leasing. Mais la personne en charge du leasing partait en congés et n avait donc pas trop le temps à me consacrer. Il m a d’ailleurs confirmé que cela serait bien moins cher si je passais par un loueur professionnel. Les bras m en tombent. Mercedes se positionne sur un segment luxe…. Son service en est très très loin. Je ne serai en tous cas pas un acheteur chez Mercedes de Colombes.
Le 16/05/2023 à 16:38
Bonne concession , accueil également respect des délais Mr. CALABRO que je remercie au passage Merci encore , correct opérationnel
Le 10/05/2023 à 12:09
Client de Mercedes Benz Colombes depuis 2017 . J’ai acheté plusieurs voitures d’occasion et j’ai toujours été bien traitée . Je fais mes révisions dans ce garage , les délais sont respectés et les Conseillers disponibles par téléphone. J’ai récemment eu un problème sur mon véhicule toujours sous garantie dû à un défaut de fabrication. Mon véhicule est resté deux semaines chez Mercedes Stains et ils n’ont pas été capables de réparé mon véhicule . Mon véhicule et retomber en panne un jour après la réception de mon véhicule dans ce garage . J’ai donc transféré ma voiture à Colombes et le problème à été résolu en moins de 2 jours avec en bonus la révision faite . Je remercie l’ensemble de l’équipe pour leur réactivité et leur rigueur . Mention spéciale pour Monsieur Lorho Julien très professionnel, il a su prendre les choses en main et résoudre mon problème rapidement.
Le 28/04/2023 à 19:52
Très bon accueil et très bon commercial merci à Julien Alwan pour le suivie et le conseil et à Lucas pour la mise en main de ma nouvelle Mercedes Classe C, je recommande Mercedes benz Colombes
Le 28/04/2023 à 09:36
TROP DÉGOÛTER DE LEUR SERVICE DU NIMPORTE QUOI FRANCHEMENT À CHAQUE FOIS QUE JE VIENS JE REPARS SANS VOITURE DE PRÊT ILS ME RENDENT MA VOITURE DEUX FOIS TRÈS MAL LAVER ET EN PLUS DES INCAPABLES DE RECOLLER UNE PETITE TIRETTE DU VIDE POCHE TROP DÉÇU À CHAQUE FOIS JE REVIENDRAIS PLUS ICI
Le 27/04/2023 à 19:47
Garage scandaleux ! Problème d’inversion de carburant facturé 950€ !!!! Honteux! Ce garage a plutôt l’habitude de gérer de gros véhicules et ne fait pas attention aux petits clients avec de petits véhicules 1 mois de salaire parti en fumée ! Je souhaite de plus jamais avoir affaire à ce genre de garage !
Le 25/04/2023 à 15:04
Excellent service et accompagnement tant sur le plan commercial avec Mr Julien Alwan que sur la partie technique avec Mr Lucas Le Nedellec pour ses tutoriels. Ravi d'entrer dans la famille Mercedes si bien accueilli et accompagné Merci pour tout !!!
Le 22/04/2023 à 13:29
Bonjour, Nous avons acheté une cla dans cette concession, nous avons été accompagnée pour cela par Julien Alwan, nous sommes très satisfait du conseil qu'il nous a apporté. Excellente expérience client 👍
Le 22/04/2023 à 11:41
Bonne expérience client, Julien Alwan est un conseiller répondant à tous nos besoins et d'une efficience très appréciable.
Le 18/04/2023 à 15:28
Accueil chaleureux et conseiller très professionnel. Mr Ylies Hssini est une personne efficace, très à l'écoute des besoins de ses clients, il m'a beaucoup aidé à trouver ma perle rare :). Merci pour tout! je suis très satisfait et je recommande cette concession.
Le 13/04/2023 à 17:20
un super accueil une prestation a la hauteur je recommande vivement
Le 27/03/2023 à 15:07
prise de rdv facile accueil et traitement de la révision avec mise à disposition rapide du vehicule
Le 24/03/2023 à 14:13
Très bon accueil. Tout c est très bien passé jusqu’à la réception du véhicule. Avec une belle cérémonie quand on part avec la voiture. Un moment dont on se souviendra. Encore merci.
Le 21/03/2023 à 23:24
Le garage fait honte et ternît l’image de mercedes, suite à un rappel pour le toit ouvrant , je dépose la voiture et à la recuperation je trouve ma boite à gant cassé et le support qui la maintient jetté sur le tapis du sol , et des objets deplacé de la boite a gant au rangement de la portiere , je l’ai signaler au conseiller sur place mais celui ci me repond avec froideur que l’atelier n’a pas touché à la boite et n’a pas d’explication, meme si des traces de graisse sont sur la boite qui demontre qu’il ont ouvert et cassé la boite à gant , incroyable situation .j’ai contacté le siege mercedes et il vont ouvrir un dossier .prenez des photos , et eviter de laisser des objects de valeur dedans . Un garage à fuir à jamais .
Le 28/02/2023 à 12:04
Nous avons traités avec Mr Alwan Julien qui a été top du début à la fin!!!! A l’écoute, réactif, et super sympathique ! Il a trouvé très rapidement ce dont mon mari cherchait et a tout fait pour nous satisfaire au mieux. Ce fut un plaisir d’acheter notre premier véhicule Mercedes dans cette concession tout le personnel est super !! Nous avons récupérés notre véhicule le 28/02/2023
Le 24/02/2023 à 15:59
RDV hier 23 février avec le service express, véhicule pris en charge par M. Serge accueil glacial, on n'avait l'impression de déranger, certes le véhicule n'a pas été acheté à Colombes, mais je n'ai jamais été reçu de la sorte chez les autres concessionnaires, le dernier visité Mercedes EMB Annemasse, accueil professionnel. A colombes des pièces ont été commandés , on m'a dit qu'elles seraient disponibles aujourd'hui, je me suis déplacé pour rien, une partie des pièces n'étaient pas disponibles, celles disponibles on n'avait pas le temps de me les monter on m'a dit de revenir Lundi. c'est vrai que nous n'avons d'activité professionnelle, un minimum aurait été de prévenir par téléphone. Très mécontent pour cette 1e visite dans votre établissement.
Le 22/02/2023 à 10:09
Nous sommes venus en quête d'une automobile et avons été accueillis par Gabriel, un commercial exceptionnel, extrêmement amical et accueillant. Cependant, après six mois, un voyant moteur persiste à s'allumer. Malgré trois retours au garage, où le problème n'a pu être identifié, notre demande d'intervention urgente a été négligée, et le personnel s'est montré peu coopératif. Bien que la marque soit de qualité, le service après-vente laisse à désirer. Curieusement, en décembre, ma demande de rendez-vous d'urgence n'a abouti qu'à une disponibilité fin février, date à laquelle la garantie arrivera à expiration.
Le 14/02/2023 à 08:34
Service pièce détachée, a améliorer pour atteindre l'excellence, appel téléphonique commande de pièces arrivé sur place commande préparée resta plus qu'à régler parking à l'intérieur... Efficacité, au top....
Le 09/02/2023 à 15:43
Merci à Julien Alwan pour son professionnalisme et sa gentillesse, je recommande Mercedes colombes à 100%
Le 09/02/2023 à 15:06
Très bon accueil, professionnel merci à vous julien Lucas et Luka nous sommes ravis. De bon conseils toujours disponibles.
Le 08/02/2023 à 11:24
Un suivi commercial et une livraison de notre EQA 250 dont la qualité et le soin apporté à la mise en main du véhicule se sont attachés à compenser les sept mois de retard de l’usine!!bravo à Lucas et merci à Thomas René Brionne pour leur accompagnement.
Le 06/02/2023 à 15:51
Julien alwan et Luka ont été professionnels jusqu’au bout, un service de qualité et une gentillesse énorme. L’expérience fut totale notre 1 ère voiture et j’espère pas la dernière
Le 06/02/2023 à 15:50
On est très satisfait un grand merci à Julien Alwan et Luka ils ont assuré clients conquis nous reviendront
Le 27/01/2023 à 11:28
Super équipe, à l'écoute et disponible. La concession de colombes avait baissée en qualité de service ces derniers temps. Grâce à Julien Alwan et Gabriel Da Silva, nos vendeur, le niveau à grimpé d'un ou deux crans.
Le 27/01/2023 à 11:27
très bonne équipe. Julien Alwan s est très bien occupé de nous. Nous le remercions pour sa disponibilité, son efficacité et sa sympathie et n oublions pas Gabriel Da SIlva tout aussi efficace, disponible et sympathique.
Le 25/01/2023 à 21:00
Bonjour, Je compte remercier Mercedes colombes qui a su respecter les exigences. Un très grand merci à leurs commerciaux. Julien et Gabriel qui ont fait un très bon travail pour me satisfaire au sein de leur concession. En respectant les délais de livraison, je les recommande vivement.
Le 21/01/2023 à 15:52
Achat de notre voiture avec Mr DA Silva Extrêmement réactif, à l écoute, à parfaitement compris nos attentes. Je recommande vivement !
Le 18/01/2023 à 16:06
jai prit un vehicule avec romain fernandes tres proffessionelle,et une tres grande qualite il est honnete le service est exceptionelle allez y les yeux ferme et encore merci a toutes l equipe qui a prit le soin de tous m explique
Le 06/01/2023 à 08:45
CONCESSION PAS A LA HAUTEUR DE MERCEDES ! Je voulais commander une Audi Q3, et la concession a fait son boulot commercial et m’ont contacté pour un achat de véhicule de direction pour la société. On m’a proposé un équivalent au Q3, à savoir la SUV GLA à 49500€ et surtout disponible rapidement car il ne serait pas touché par la pénurie de composant ! En Juin 2021, je passe cde pour livraison en Aout. C’était top. Or on arrive en Aout, la livraison est décalée en Septembre, puis en octobre, ensuite en décembre et en Janvier 2022, on m’annonce livraison en mai 2022 ! Furieux, je leur demande une solution en attendant la livraison car j’ai un préjudice puisque c’est une commande de véhicule de fonction professionnel. On me propose un véhicule de « prêt » moyennant 400,00€HT /mois, ou l’achat d’un vehicule disponible, à savoir le modèle GLC ancien modèle avec en plus, un Malus écologique de 3000€ et pour finir, à un prix d’achat de 63000, soit 13500€ au-dessus de ma commande. J’ai donc rejeté les deux offres et demandé le remboursement de mon acompte de 2000€ avec les 10% de pénalités comme indiqué sur la commande. Ils ont fini par me rembourser juste les 2000€ d’acompte et seulement au mois de septembre 2022, sans les 10% pourtant précisé dans le contrat de vente ! Ayant perdu bcp de temps et d’argent, je me suis arrêté là, mais il est sûr que dans ma société, il n’y aura aucun MERCEDES ! Est -ce la faute à la marque ? Peut-être ? Ils n’ont qu’à bien choisir leur personnel et respecter leur engagement.
Le 22/12/2022 à 07:53
Meilleur service client après test chez plusieurs autres garages. Rapide et efficace.
Le 14/12/2022 à 14:38
Nous avons partagé un excellent moment avec Jonathan SCHIAVO, pour le projet d’un véhicule neuf. C’est un commercial à l’écoute, très agréable et très professionnel. Je le recommande! Si vous souhaitez acheter un véhicule chez Mercedes, c’est le commercial qu’il vous faut.
Le 09/12/2022 à 18:50
Concession Topissime. Aussi bien au commercial qu'à l'atelier, les salariés de cette concession ont toujours su répondre de manière pertinente aux besoins formulés. Sans essayer de grappiller le moindre euros. Service client et commercial de qualité (Gabriel et Fred en particulier...). Merci à eux ! J'ai fuis l'atelier horrible de Trappes en parcourant 40km pour aller à Colombes...
Le 05/12/2022 à 13:07
Premiere visite dans ce Mercedes et très bonne expérience. Changement disque plaquette d’une classe A. je tenais remercier Mr Morel Frédéric pour son professionnalisme et son écoute. Je recommande
Le 21/11/2022 à 15:16
Première essai de voiture dans un garage Mercedes, et tout c’est parfaitement passé. Lucas a été très gentil et nous a très bien renseigné pour l’essai. Jonathan et Gabriel ont été très serviables, ils nous ont offert un très bon service et nous ont parfaitement renseigné. Ils ont passé beaucoup de temps avec nous. On est content d’être venus dans ce garage et d’avoir pu recevoir ce très bon service.
Le 18/11/2022 à 09:28
Achat de notre voiture avec Mr Alwan Extrêmement réactif, à l écoute, à parfaitement compris nos attentes et finalisation en moins d un mois pour l achat de notre voiture. Je recommande vivement !
Le 30/10/2022 à 16:46
Étant client depuis longtemps, je ne suis pas déçu sur la qualité du service ,toujours aussi professionnel, quant au service commercial, ils font le maximum pour le client. On se sent considéré...! Très belle équipe.
Le 27/10/2022 à 08:49
Super accueil et accompagnement très personnalisé du 1er rendez vous à la livraison du véhicule, merci à Jonathan et à toute l'équipe qui a géré le dossier
Le 24/10/2022 à 16:06
J’ai récemment acheter en véhicule neuf la toute dernière GLA 200d très bien équipée ce qui est très difficile à trouver ces derniers temps d’où je ne regrette pas du tout mon achat. Par ailleurs je vous recommande vivement d’y aller en demandant Jonathan Schiavo, dans mes recherches parmi tous les concessionnaires Mercedes-Benz de France que j’ai pu appeler il a été le commercial qui s’est le mieux occupé de moi. Étant très agréable, compréhensif et disponible, il saura vous aider et guider lors de la recherche et l’achat de votre véhicule afin de vous satisfaire au mieux !
Le 14/10/2022 à 14:56
Très satisfait de la prestation de Julien et Lucas , sense professionnel et démarches fluides je recommande vivement
Le 06/10/2022 à 18:08
Achat d’un véhicule d’occasion dans cette concession. Très bon accueil commercial de Julien L, essai du véhicule et réponses techniques pertinentes du chef d’atelier à mes questions. Reprise correcte de mon ancien véhicule. Livraison en show room avec quelques petits cadeaux en plus… Très satisfait de cette concession.
Le 01/10/2022 à 16:36
Excellente prise en charge de mon dossier de la part de Monsieur DA SILVA. A l'écoute et toujours disponible, j'ai pu, une nouvelle fois, repartir avec le véhicule demandé au premier rdv. Je recommande fortement cette concession et Monsieur DA SILVA.
Le 29/09/2022 à 12:08
Bonjour, J’ai été accueilli, par monsieur Da Silva, je recommande ce vendeur qui m’a accompagnée tout le long lors de mon achat.
Le 16/09/2022 à 17:59
En direct de mon rendez vous pour la commande d’un véhicule neuf j’ai été agréablement surpris par M.JONATHAN SCHIAVO qui a su me conseiller et m’aider pour mon futur achat . Excellente concession
Le 12/08/2022 à 13:28
Tres bonne experience chez Mercedes-Benz Colombe, Mr Lorho etait disponible pour la mise en mains, tres pro et efficace.
Le 02/08/2022 à 12:19
Julien ALwan est très professionnel. Bon contact. Nous avons eu toutes les informations désirées pour la commande de notre nouvelle Mercedes.
Le 29/07/2022 à 16:36
Un grand merci à Julien Alwan a qui j ai pris une BMW à l époque et aujourd'hui une Mercedes, Merci également à Gabriel et Thomas du service occasion pour leurs réactivité et leurs bonnes humeur je recommande Mercedes Benz colombes à 100%
Le 29/07/2022 à 15:23
Bon accueil mais c'est très cher quand même. je ne le ferai chez Mercedes la prochaine fois :)
Le 28/07/2022 à 08:51
Suite à une mauvaise expérience lors de la récupération de mon véhicule, le chef d’atelier a su résoudre le problème avec professionnalisme et implication. Je le félicite pour son engagement qui est à la hauteur des ambitions de la marque. Encore un grand merci au chef d’atelier 👍
Le 25/07/2022 à 17:39
Très satisfait du service apporté surtout par monsieur Julien Alwan qui fait un travail magnifique
Le 23/07/2022 à 10:25
Réception d’un véhicule aujourd’hui accompagné de Monsieur Jonathan Schiavo. Un conseiller au top et un service irréprochable. Je recommande vivement ce centre Mercedes ! Merci encore !
Le 21/07/2022 à 10:44
Je suis avec mon vendeur Mr Da Silva Gabriel, je vous le recommande car il m’a trouvée une classe S très rapidement dans mon budget il es à l écoute de son client tout ce c est très passé …….. merci beaucoup à toi Gabriel
Le 21/07/2022 à 07:23
Merci à l’équipe de la concession Mercedes Colombes pour sa prestation et son accueil. Monsieur J.S s’est rendu disponible et a pris le temps d’apporter une réponse à chacune de mes questions. Bonne continuation
Le 06/07/2022 à 06:44
Très bon accueil, très bons conseils dans la mise en place d'un LOA. C'est simple, ils se sont occupé de tout. Collaboration parfaite depuis un peu plus d'un an. Je recommande sans retenue.
Le 30/06/2022 à 14:01
Très content du service et de l’équipe VO les vendeurs sont top, je conseille vivement le site Mercedes Colombes. Un grand merci à Gabriel Da Silva. Très content de mon achat. Et aussi merci à l’équipe Julien et Raphaël
Le 29/06/2022 à 23:01
J'avais RDV à 8H30 pour changer les airbags, m'ont pris à l'heure, efficace. Beau local , professionnels
Le 27/06/2022 à 17:18
Un super accueil de la part romain et Julien , super équipe à l’écoute, et très patient pour mes demandes Rien a dire ! Merci encore pour tout
Le 27/06/2022 à 10:33
Belle expérience et petit clin d’œil à Anthony jeune dynamique et agréable et très pro . Cliente depuis toujours , jamais déçue de Mercedes
Le 23/06/2022 à 12:10
Au prix qu'on paye pour faire réviser nos véhicules Mercedes on s'attend à un peu plus de soutiens... Pas très aimable, cet atelier.
Le 06/06/2022 à 15:17
De gros problèmes avec cette concession - Coffre de la voiture GLE Coupé modéle 2021 qui s'ouvre tout seul même en roulant, cela m'a causer des dégâts car il c'est ouvert tout seul dans un garage sous terrain (coffre rayer) Pour info cela est arrivé plusieurs fois en ville et même sur autoroute ... C'EST DANGEREUX. Et MERCEDES n'a pas voulu prendre en charge les dégâts pourtant c'est un dysfonctionnement grave du véhicule - Ça fait plus de 1 mois que j'attend de récupérer ma voiture mais entre le commerciale et l'atelier tout le monde me balade dans cette concession Ce garage est à fuir aucun service SAV digne de cet nom Un conseil aller chez BMW
Le 27/05/2022 à 12:28
Merci à Julien ALWAN pour son professionnalisme et à Lucas pour les explications sur le véhicule et l application Mercedes Me connect, Je recommande très fortement Mercedes Benz colombes
Le 22/05/2022 à 14:36
A éviter pour les réparations de carrosserie. Après une intervention qui a duré presque un mois, les deux portes gauche de ma classe A ne se ferment pas correctement. Le concessionnaire m’informe que c’est une question de temps et que le problème se réglera après usage, sauf que cela dure un mois après. J’ai bien indiqué cela dans le formulaire après vente, mais aucune prise en compte de leur côté. C’est déplorable pour un garage Mercedes.
Le 15/04/2022 à 15:24
Cela fait plus de 6 ans que je suis client de Mercedes COLOMBES et je valide !! Un grand bravo à Gabriel DA SILVA et Julien ALWAN pour l'implication et le professionnalisme dont ils ont fait preuve lors de notre dernière transaction Plus généralement merci à toute l équipe pour la qualité de l'accueil et du service.
Le 15/04/2022 à 07:00
Très bien reçu, l'ensemble du personnel est aimable efficace et professionnel. Le service est rapide et le client est choyé. A recommander les yeux fermés Merci !
Le 06/04/2022 à 12:06
Inadmissible. 50mn d'attente pour l'entretien de mon GLC prévu depuis 2 semaines. Résultat j'ai du partir avant que mon véhicule ai été pris en charge en sachant que les 6 personnes arrivées après moi ont été reçues avant moi. Aucune excuse n'a été présenté de la part de la personne qui devait s'occuper de mon entretien il est resté discuter tranquillement avec d'autres clients sans même lever la tête de mon côté. Au mieux c'est de l'incompétence et au pire cette concession se moque de leurs clients. Mercedes France sera évidemment prévenu des agissements de cette concession. Il est évident que je n'y mettrai jamais plus les pieds. Honteux
Le 29/03/2022 à 17:16
Inadmissible : véhicule immobilisé durant 8 jours pour nous dire au final que le devis pour la réparation s'élevait à 1800€ : mon mari a accepté et signé le devis mais juste après ils sont incapable de donner une date de réparation faute d'une pièce ( servo frein) indisponible chez Mercedes !!! Le mécanicien laisse échapper peut-être pour mai...???Je tiens juste à préciser qu'il s'agit d'un Classe V et que c'est l'outil de travail de mon mari lequel devant tant d'incompétence décidé de récupérer son véhicule afin de voir où il aura plus de chance de le faire réparer ailleurs. On lui rend son véhicule mais il faut au préalable qu'il règle la note de 790€ pour un diagnostic dont on savait dès le départ qu'il s'agissait d'un problème de frein : vraiment de l'escroquerie à l'état pur. Résultat mon mari est parti directement en Allemagne commander et récupérer la pièce directement chez Mercedes-Benz !!! C'est fou quand même ce manque de coordination entre la maison mère et les garages Mercedes en France: une honte! Mon mari est allé au garage Mercedes de Fleury Merogis et non celui de Colombes.
Le 28/03/2022 à 18:43
Un grand merci à Julien pour son professionnalisme et ses excellents conseils. Merci pour son accompagnement jusqu'à réception du véhicule.
Le 28/03/2022 à 18:43
Nous avons trouvé notre voiture de rêve, grâce Julien . Je tiens à le remercier particulièrement pour son professionnalisme et sa gentillesse. Il a été à l'écoute de nos attentes et à su nous conseiller.
Le 28/03/2022 à 18:42
Une expérience formidable, un accueil excellent. Un grand merci à Julien Alwan ( une personne exceptionnelle)qui a su nous conseiller, nous accompagner et nous permettre de choisir le véhicule correspondant à nos besoins. Merci aussi à l'ensemble de ses collègues.
Le 22/03/2022 à 12:56
Bonjour, Nous avons eu le plaisir d'acheter une voiture chez Mercedes Benz Colombe. L' équipe est sympathique dynamique et réactif. Nous sommes contents de notre achat. Merci pour tout :)
Le 18/03/2022 à 18:36
Patient, professionnel, accueil chaleureux. Nous avons trouvé notre voiture de rêve ici avec l’aide de Gabriel. Excellente expérience, plein de satisfaction, je recommande vivement!
Le 11/03/2022 à 11:41
Excellent accueil, véhicule pris en charge dans les délais annoncés , aucune surprise non plus sur la facture. Véhicule rendu dans un état irréprochable.
Le 08/03/2022 à 13:06
Personnel très professionnel au service pièces détachées que sa soit au téléphone ou sur place on m’a très bien reçu et renseignée merci pour votre professionnalisme
Le 07/03/2022 à 21:10
Excellent accueil dans cette concession Mercedes et service impeccable. François s’est particulièrement impliqué pour que tout soit simple et efficace. Je recommande et deviens client.
Le 03/03/2022 à 12:12
Accueil très professionnel et chaleureux. Bonne communication sur les imprévus découverts lors des opérations de maintenance et flexibilité sur les solutions à apporter.
Le 18/02/2022 à 14:34
Vraiment décevant sur tous les plans. Ma voiture est suivie dans ce garage depuis le début. J'ai un problème de sécurité sur le véhicule au niveau du freinage: 1er RV dans 4 semaines. Ils ne font aucune différence entre les interventions urgentes touchant la sécurité et non urgentes. Depuis ce matin 5 appels pour modifier mon RV aucune réponse. Le service client n'est pas joignable. J'ai passé 1 heure sur le sujet sans succès. Edifiant en terme d'image déplorable pour une marque comme Mercedes.
Le 17/02/2022 à 21:21
Excellent Service de reprise et Vente. Merci à Monsieur Gabriel DA SALIVA pour son conseil, accompagnement et professionnalisme. Toujours disponible pour me conseiller et m'aiguiller dans mon choix. Véhicule Repris à très bon prix avec achat d'une GLA Occasion en parfait Etat + Garantie 5 ans! Très ravie du choix et du service client. Merci :)
Le 16/02/2022 à 13:18
Très bel accueil et ponctualité respectée. J’ai juste été surprise que Mercedes conseil une révision chaque année.
Le 08/02/2022 à 12:51
Des voitures formidables mais un personnel mal orienté vers l'électricité. Heureusement un autre employé à su m'expliquer. Une seule prise de charge Aujourd'hui je demande un devis pour une opération toute simple : montage de mes roues hiver. On me balade de numéro en numéro sans jamais me répondre
Le 04/02/2022 à 18:14
Bonjour à toute l’équipe Mercedes colombes…avant tout j’aimerais remercier tout le personnel de A a Z aux sein du garage de leur attention envers nous et un grand merci a Antoine Petit de sa gentillesse et de sont professionnalisme il ne sont pas là juste pour vendre il sont attentifs à tout bravo et continuez comme sa merci encore
Le 29/01/2022 à 22:00
Une équipe professionnelle et à l’écoute. Ils ont su parfaitement nous conseiller et répondre à nos attentes. Le service est top. Un spécial MERCI à Gabriel et Julien.
Le 29/01/2022 à 02:29
Accueil convivial et efficace, véhicule rendu impeccable.
Le 23/01/2022 à 23:52
Ne jamais mettre les pied dans ce mercedes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je n'ai jamais vu un personnel aussi incompétent, les femmes à l'accueil ne serve qu'à dire bonjour et prendre des rdv sinon pour une autres demande il faut attendre le reste des employées qui ne sont jamais présent, au téléphone il faut attendre d'être redirigé 50 fois pour arrivé à la bonne personne pour finalement revenir au standard qui dis que la personne concerné est occupé qu'il faut rappeler dans 45min ou qu'on me rappel mais ne compter pas sur ça bien évidements personne ne vous rappellera. Grâce à votre immonde concession je n'achèterais plus jamais de mercedes pour ne plus avoir a faire à votre personnel merci!!!
Le 11/01/2022 à 15:51
Concessionnaire sérieux Prix d'entretien très raisonnable pour les professionnels Staff sérieux et rigoureux Voiture récupérée en parfaite état nettoyée et lavée Ne changez pas surtout ! Mercedes-Benz the best or nothing.
Le 31/12/2021 à 14:44
Très professionnel, j'ai eu une très bonne expérience suite à une anomalie signalée. Malgré la situation suite au covid, le service reste au top et fait au mieux pour satisfaire les clients. Merci Mercedes pour le confort, le serieux et la fiabilité de vos produits.
Le 29/12/2021 à 15:58
Très professionnel, j'ai eu une très bonne expérience suite à une anomalie signalée. Malgré la situation suite au covid, le service reste au top et fait au mieux pour satisfaire les clients. Qualité du service Mercedes et leurs honnêteté au top ! Merci Mercedes pour le confort, le serieux et la fiabilité de vos produits.
Le 23/12/2021 à 16:53
Très bon accueil de Julien il s’est montré à l’écoute et a su me déniché la perle rare.
Le 13/12/2021 à 22:52
Un grand merci à Jonathan pour son professionnalisme, sa gentillesse lors de notre récent achat d’une classe A . Il a su être à l’écoute de nos besoins, prendre en compte nos contraintes pour notre proposer un véhicule très rapidement . Je vous recommande vivement cette concession.
Le 30/11/2021 à 22:41
Juste très très bien, depuis 20 ans que je connais la concession et à chaque fois ! Un accueil et service parfait👏👏 Mercedes 👍👍
Le 22/11/2021 à 18:50
Très bien accueillie et conseillée lors de mon achat de véhicule, je recommande fortement cet établissement. L’équipe est aux petits soins de ces clients. Suis ravie de mon achat.
Le 22/11/2021 à 16:13
Une concession et en particulier Julien A. digne de Mercedes. Un très bel accueil, une grande disponibilité, d'excellents conseils mais surtout on sent que Julien est avan tout orienté vers le client. Il fait tout son possible pour trouver la meilleure opportunité et aider à faire le bon choix. Au téléphone le contact a été top (contrairement à d'autres concessions qu'il est inutile de citer pour éviter de leur faire de la pub). Pour résumer si vous êtes dans le 92 et que vous recherchez un concession qui sait prendre soin de ses clients (ou juste potentiel client) allez à Colombes et demandez Julien.
Le 20/11/2021 à 18:42
Mitigé. L’accueil est plutôt bon que ce soit au niveau commercial ou au niveau de l’entretien. Invitation annuelle à l’évent Mercedes qui est plutôt sympa… Par contre ça manque vraiment d’écoutes et gestes commerciaux : j’ai pris un leasing de 60000 Km mais je n’ai utilisé que 20000 Km : aucune remise sur les loyers, aucun geste sur un nouveau leasing avec pour seule proposition une reprise du véhicule à la valeur résiduelle (qui doit leur être communiquée par Mercedes Financial Services… ) Déçu je quitte donc la marque… Précision : les demandes de modifications de km vous ont bien été faites en Mars 2020 soit encore 1,5 ans de leasing à effectuer sur un leasing de 3 ans...
Le 16/11/2021 à 11:50
Je suis très satisfaite de mon expérience au sein de cette concession. L'équipe est très à l'écoute et disponible, toujours prête à rendre service. J'ai pu avoir un créneau pour récupérer mon véhicule très rapidement. J'ai été très bien accueillie sur place, notamment par le responsable de l'équipe vente. Je suis également très contente de mon véhicule. Je n'hésiterai pas à faire appel à cette concession par la suite.
Le 17/09/2021 à 15:16
Parfait C’est le top ici Livraison des véhicules avec Julien et Philippe Ils sont adorables et très serviables Je recommande Mercedes colombes
Le 21/08/2021 à 16:33
Très bon accueil, souriant, prise en charge par le conseiller après-vente super.. merci ... Entretien Mercedes classe A ok... horaires respectés...Voiture rendu propre et nettoyée..Merci à l'équipe après-vente et au service entretien..
Le 20/07/2021 à 19:53
Première et dernière fois que je vais dans cette concession : 1. Je prends rendez vous le lundi à 11H en me disant qu'il prenne ma voiture en charge a cette heure, non je dois la récupérer à 16H le lendemain (Personnellement quand je prends rendez vous chez le coiffeur ou au restaurant, je viens pas le soir à 19H pour discuter avec le personnel et manger le lendemain soir) 2. Mercedes à une super appli qui vous envoie gentiment un devis pour votre voiture d'une certaine somme, arrivé devant le conseiller, pour le même devis, vous avez le droit de payer plus chère (cette fois c'est 25€) 3. Vous donnez votre véhicule et le conseiller prends des photos avec sa tablette, vous le récupérer le lendemain avec 2 traces sur chaque jantes et le conseiller vous dis que c'était stipuler alors que rien ne m'a été signalé lors de la dépose du véhicule. 4. Je pensais également que la pression des pneus était vérifier lors de la révision comme stipulé sur le devis : (Corriger la pression de gonflage des pneus) je ressors avec le pneu arrière gauche pas gonflé de la même façon que le pneu arrière droit. 5. Je sors de Mercedes, une trace énorme sur mon pare-brise, je pensais qu'il nettoyait un minimum le véhicule. Surtout que cela fait partie de la révision. (Sachant que chez Peugeot, ils le font, cela m'étonne que Mercedes ne le fasse pas. 6. Arrivé à la maison,, je fais un tour intérieur du véhicule, et je retrouve le protège volant en dessous du siège passager, peut être un cadeau de leur part Je vous déconseille donc ce garage. Du moins en SAV.
Le 13/07/2021 à 15:37
Le personnel est sympathique et surtout compétent a part l'hôtesse d'accueil qui devrait faire une formation pour recevoir des clients N'oublions pas que c'est chez MERCEDES qu'elle exerce !
Le 11/07/2021 à 21:09
Très bon accueil. Très efficace. Véhicule récupéré après une révision en temps et heure. Respect des gestes barrières ainsi que règles de nettoyage des véhicules.
Le 29/06/2021 à 17:26
Très satisfait de ma visite pour changement de pneus dans un délais très court suite à une crevaison. Prise en charge rapide, personnels aimables et courtois, rapidité de l'exécution. Rien à dire, c'était parfait.
Le 15/06/2021 à 22:13
C’est non seulement un excellent garage mais aussi un centre d’exposition ou le client est roi. La qualité de l’accueil et de la réception est irréprochable. On peut dire que c’est un plaisir d’aller chez Mercedes Colombes.
Le 07/06/2021 à 10:56
Efficace et professionnel, j’entretiens toujours mon véhicule dans ce garage, ils connaissent bien leur véhicule et on a le droit aux pièces d’origine garanti... que demander de plus
Le 26/05/2021 à 14:52
Pièce détachée, au comptoir rien à dire mais toujours aussi compliqué de faire une commande au téléphone, des 10min d'attente ... J'ai de nouveau appelé pour commander une pièce, peut-être une erreur la première fois cette fois ci 27min d'attente au téléphone pour qu'on me raccroche au nez, merci pour ce professionnalisme surtout quand le client est avec vous pour commander la pièce, cela donne une image caduc de l'entreprise surtout pour une enseigne comme Mercedes ...
Le 15/05/2021 à 15:27
La maîtrise, l'assimilation des nouvelles technologies des automobiles électriques, était pour moi assez lointaines... Au sein de la concession HSA de Colombes j'ai bénéficié de la pédagogie de toute une équipe, tant du côté commercial, mise en main et essais, que proposition d'un service d'entretien à la carte. Il y a plus de 20 ans j'ai opté pour cette marque dites Premium... A ce jour c'est l'équipe sue je qualifierais de Premium !
Le 08/05/2021 à 22:15
Je viens de récupérer une classe C neuve, et tout s'est très bien passé du début à la fin. Conseils, disponibilités, compétences. Tout était parfait. Je recommande les yeux fermés cette concession.
Le 21/04/2021 à 10:30
Nous avons donné notre Mercédès clk à ma fille étudiante. 2 mois après la voiture ne démarre plus. Elle a souhaité aller chez Mercédès ayant confiance en la marque, diagnostic 350 € d’entrée. Elle a reçu un devis de 3300 € sans connaitre la panne. Comme elle devait payer les 350 € sauf en cas de réparation, elle demande un devis pour changer les 4 bougies de préchauffage, devis 700 €. Elle a donc payé les 350 € pour récupérer sa voiture. Elle a acheté des bougies de préchauffage chez un détaillant pour 68 €, depuis, sa voiture démarre depuis sans problème. Un conseil, allez chez un petit garagiste avant d’aller jeter votre argent par la fenêtre. Les prix sont excessifs. Je ne recommande pas.
Le 02/04/2021 à 11:21
J’ai commandé hier dans cette concession une pièce qui me fait défaut lors du démarrage . J’y suis allée avec mon véhicule ( CLA )qui n’a plus souhaité redémarré et là je n’en ai pas cru mes yeux un employé m’a littéralement aboyé dessus sans me saluer et que je gênais le passage alors que ma voiture ne voulait plus démarrer. C’est incroyable! Il ne m’a pas laissé m’expliquer.Je mets une étoile uniquement pour le SAV ( accueil correct) et pour le technicien qui m’a gentiment aidé à refaire démarrer mon véhicule. L’accueil client doit être revu c’est inadmissible!
Le 19/03/2021 à 13:51
Apparement le service client n'est plus ce qu'il était à Mercedes... Aucune considération j'avais un vehicule CLA en LEasing chez eux, ils ne m'ont pas proposé de lever l'option d'achat, me font une facture complètement surréaliste de travaux et ne me reçoivent meme pas pour en discuter... Très déçu je ne recommande pas
Le 01/03/2021 à 17:33
Mon conjoint et moi meme souhaitions faire l'acquisition d'un véhicule GLA. Le vendeur nous a proposé un financement avec extension de garantie ! avec une réponse au plus tard sous 48 h ! et nous devions faire un acompte de 5000€. Nous avons fait le virement il y a 10 jours.. depuis plus de nouvelles ! obligé de relancer sans cesse pour avoir une réponse !! j'ai enfin un responsable au téléphone ! qui m'apprend en fin de compte que ça bloque car il manque des pièces ! donc apres 10 jours ! nous apprenons qu'il manque des documents !! bref pas très serieux !!
Le 29/12/2020 à 14:21
Accueil très froid et désagréable de mon interlocuteur SAV, ma demande concernait le voyant diagnostique moteur allumé. Mon soucis était de savoir si je pouvais utiliser le véhicule en toute sécurité, réponse prenez rendez vous nous garderons votre véhicule 2 jours allez plutôt voir un autre garage Mercedes . J'ai repris mon véhicule le voyant s'est éteint car il fallait 3 démarrages pour l'éteindre. Bravo pour le service
Le 23/11/2020 à 20:28
J'ai déposé ma classe e coupé le 23 novembre 2020 pour un rappel de campagne très bon accueil personnels sympathiques prise en charge de mon véhicule rapide et restitution impeccable véhicule rendu propre et bonne explication de mon interlocuteur de ce qui a été réalisé. Pour ma première révision future je valide cette concession ou e suis certaine de m'y rendre Mme Savarin
Le 21/11/2020 à 09:32
Super content de mon expérience, atelier très pro, le personnel est très accueillant et prend le temps de tout vous expliquer en détails. Je leur ai confié mon CLS 350 avec un problème moteur, ils ont tout de suite trouvé la panne et s'en sont occupé en cherchant la meilleure manière d'être efficace mais aussi d'optimiser la facture. Ma voiture à été nettoyée à l'extérieur et à l'intérieur avant de m'être rendue comme neuve. Ils ont totalement gagné un client. Mention spéciale à monsieur Giquel. Je recommande à 100%
Le 23/10/2020 à 23:06
Merci à Gabriel da Silva pour son écoute son professionnalisme nous étions à la recherche d’une classe À il a pris le temps a trouvé le véhicule que l’on souhaitait il a joué le jeu jusqu’au boud c’était pour l’anniversaire de notre fils un grand merci d’avoir était à nos côtés pour ce jour qui restera à jamais dans nos mémoires il a réalisé le rêve de notre fils au top malgré son jeune âge un grand merci Mr et Mme croiset
Le 21/10/2020 à 21:50
Extrêmement déçu par cette concession officielle indigne du blason que l'on peut légitimement attendre de la marque et des tarifs prohibitifs pratiqués. Je viens pour un remplacement de pare brise. On me rend mon véhicule avec l'antenne détériorée (sortie pendant le lavage soit disant). Je retrouve également une marque indélébile sur l'arceau de mon cabriolet. Bref manque de professionnalisme sur toute la ligne. A fuir absolument...
Le 02/10/2020 à 14:22
Je ne sais pas combien il faut dépenser pour être bien accueilli. J'ai voulu des renseignements sur un véhicule à 48000€. J'ai eu l'impression de déranger. On est aussi bien reçu chez Citroën.
Le 19/09/2020 à 12:03
J'ai eu à tester cette concession en juillet et septembre 2020, filiale direct de MB, et le SAV mérite 5* pour leur amabilité, respect du client, respect des engagements, communication avec moi pour me tenir au courant de l'avancement des travaux sur la voiture. Ils m'ont également fait la MAJ en FUP3 du logiciel de base de la voiture sans avoir eu à les menacer etc comme certains dans d'autres concessions, et bien entendu gratuitement car sous garantie. Tout cela alors que j'ai importé directement d'Allemagne ma A220 essence pas vendue en France. Je recommande sans hésiter. Par rapport aux autres avis négatifs postés ici, je n'ai jamais été mal traité par le SAV (de l'accueil aux responsables atelier et Carosserie ) au contraire. J'ai toujours été courtois avec eux et ils me l'ont bien rendu. Quant aux prix des pièces, ce sont les tarifs de leur maison mère ! De plus, il ne faut pas hésiter à leur poser des questions. Ils m'ont toujours répondu avec précision et gentillesse. En particulier le responsable du département Carosserie. Une perle !
Le 12/09/2020 à 16:22
Nous avons fait l’acquisition en date du Mai 2018 d’un véhicule de Marque Mercedes auprès de la concession Mercedes de Colombes. Nous vous avons reçu quelques mois plus tard une régularisation de carte grise pour un montant de 8 000€ concernant « la taxe additionnelle sur les certificats d’immatriculations ». Nous n’avons jamais été informés par la concession lors des périodes pré contractuelle et contractuelle de cette nouvelle taxe et moins encore de son application selon l’avis reçu de l’administration fiscal à compter du 1/01/2018. La concession s’est montrée totalement taisante quant à cette taxe fiscale. La concession nous a confirmé par courriel, le montant des frais d’immatriculation sans jamais nous informer de l’existence de cette taxe. Nous avons été trompé par cette concession qui avait parfaitement connaissance de cette taxe, et qui afin de faire cette vente nous la volontairement caché. Nous n aurions jamais acheté ce véhicule. Fuyez cette concession
Le 26/08/2020 à 00:58
J'ai déposé une nouvelle fois mon véhicule tout début juillet pour un bruit qui persiste et s'intensifie quand j'active la position parking de la boîte de vitesse mais à ce jour je suis toujours sans nouvelles de leur part... j'ai eu à nouveau un message sur le tableau de bord me disant d'aller à l'atelier sans changer de rapport mais impossible de joindre le service après-vente de ce garage Mercedes pour les informer. Ensuite défaut avec le start & stop qui n'est pas totalement résolu, feu led qui ne fonctionne plus à l'arrière, défaut avertisseur d'angles..., défaut peinture contour fenêtres... C'est vraiment décevant d'avoir autant de soucis sur un véhicule aussi récent...
Le 11/08/2020 à 04:02
Venu pour un alternateur en fin de vie pour ma classe E de 2015, je ressors avec une facture de 2200 environ. Si ça c'est pas de l'arnaque. Vous voulez vous faire arnaquer ? Allez chez Mercedes-Benz Colombes.. Ils trouveront de quoi gonfler votre facture à merveille. FUYYYYEEZZ
Le 24/07/2020 à 14:18
Personnel très hautain et qui se fou de votre geul j’ai du allee ailleur pour faire ma révision le mec vien me dit laissez moi votre num votre nom on vous appel pour convenir un rdv sa va faire un mois heureusement que je suis allez voir ailleur il sont pas pro la bas je déconseille pour ceux qu’il peuvent allez a como paris il y a rien à voir c’est le jour et la nuit
Le 18/07/2020 à 00:47
Accueil super professionnel ... la livraison des véhicules sans surprise les véhicules sont très bien préparés. Je recommande ce garage.
Le 16/07/2020 à 13:57
Un accueil qui laisse a désirer on ce demande si on est bien chez Mercedes car cela ressemble plus a Speedy ??? lavis du local Guide 5 étoile, je doute fort que celui ci n'est pas d'avantages ... 2 pneus en 19 pouces Continental et une paire de balais essuie glace avec révision A4 sur un C220 de nov 2016 ,facture 1500 euros bref si cela n est pas une arnaque, ça y ressemble fortement . je deconseille ce centre ,aller chez COMO moins chere et plus clair dans ces devis
Le 06/07/2020 à 22:14
Diagnostic laisse à désirer, on te parle a peine ... pas le temps d’expliquer.... J’ai attendu 1 mois pour avoir un rendez vous pour le service B1, ils m’annoncent 1230 euros .... !! J’ai appelé les garages agréés : exemple mlc 63 le prix a été devisé par 3 .... À ce prix là, j’espère que la vaseline est offerte
Le 02/07/2020 à 14:59
SAV pas à la hauteur pour des véhicules de cette catégorie. Un véhicule de remplacement prévu lors de la révision qui finalement n'est plus disponible, impossible de savoir si mon véhicule est prêt, impossible de me transférer le service atelier ni la Direction !!! La personne à l'accueil téléphonique n'y est pour rien mais ils n'ont pas du tout le sens du client !!! A FUIR
Le 29/06/2020 à 20:23
Bonjour, Mon véhicule GLA de 2 ans et demi atteint 30 000 kms et je prends naturellement rdv pour effectuer la révision conseillée par mon ordinateur de bord. Le devis est de 810,67 euros TTC !!! Il s'agit de la maintenance B avec pack plus avec diverses options dont le supplément qui consiste à remplacer le liquide de frein. Je n'ai pas fait cette révision. J'aimerais comprendre ce qui justifie un tel prix vu qu'aucun site officiel de Mercedes ne présente cette tarification et qu'il est même indiqué qu'un pack plus est conseillé pour les véhicules de plus de 4 ans. J'espère obtenir une réponse par ce biais vu qu'il est quasiment impossible de joindre le SAV de Mercedes et que j'ai déjà perdu beaucoup trop de temps, en plus de ma matinée... Merci à vous.
Le 19/06/2020 à 16:46
De belles voitures mais pas d'accueil, nous étions en train de partir quand un responsable est venu nous demander si quelqu'un s'occupait de nous. Le commercial qui nous a finalement pris en charge n'était pas dynamique. Il ne nous présente pas la voiture mais ne fait que répondre à nos questions. Mon conjoint a du lui tirer les vers du nez. Ayant vécu une expérience client géniale chez une marque concurrente, nous avons été très déçus!
Le 13/06/2020 à 15:17
J'ai contacté le garage pour voir une voiture vue sur la centrale. Outre le fait d'avoir été envoyé entre différents interlocuteurs qui se renvoyaient la balle pour ne pas avoir à me répondre, j'arrive à prendre rendez vous pour venir voir la voiture la semaine suivante. 7 jours plus tard, j'arrive au garage et personne ne semble au courant du rendez vous pris au téléphone. Un commercial, bien embêté de devoir s'occuper de moi, accepte cependant de me recevoir. Le rendez vous s'est plutot bien passé et mon interlocuteur était plutot avenant cependant il a semblé compliqué de sortir la voiture du garage quand j'ai demandé de l'essayer. Armé de patience c'est finalement arrivé. Le tour fut succint. J'ai pris le temps de la réflexion pendant quelques jours. 10 jours plurs tard, sans avoir été re contacté par le commercial, je décide d'appeler le garage pour savoir si la voiture est toujours disponible et rappeler mon intéret pour la voiture. Il semble que la voiture soit disponible. J'entame une négociation en demandant un petit % de réduction. Le commercial me précise qu'il a les mains liées, qu'il doit voir avec sa direction mais qu'il me rappelle dans la journée sans faute pour me donner une réponse positive ou négative. 3 jours plus tard, je n'ai toujours aucun retour et je n'arrive pas a joindre au téléphone le garage lorsque j'essaie de le joindre à deux reprises. Je fais donc un mail. La voiture a finalement trouvé un autre acquéreur. Tant pis pour moi. Mon experience peut se résumer de la maniere suivante : je n'ai recu aucune considération du garage. Personne ne s'est occupé de moi. Dommage quand on souhaite acheter une voiture a 60K Euros. J'irai voir chez une autre marque si on me reçoit mieux.
Le 24/05/2020 à 13:13
Après 2 appels téléphoniques sans reponse, je me suis déplacé afin de renforcer un projet d'achat. Accueil froid, aucun enthousiasme, et lorsque j'évoque mon budget (non définitif, mais égale à un vehicule neuf Classe A&B) on me retorque du tac au tac qu'il est insuffisant. Lorsque l'on imagine les budgets du groupe en marketing, avoir ce premier contact en physique avec la marque laisse pantois.
Le 21/05/2020 à 11:10
Personnel de l'atelier de maintenance et respiration manque de professionnalisme, J'ai appelé pour prendre rendez-vous pour l'entretien annuel de ma voiture, la personne qui reçoit les appels concernant les rendez-vous pour entretien de véhicule à transférer mon appel chez Mercedes 75016 sans aucune explication. Je trouve ça dommage !!!!!
Le 03/03/2020 à 08:03
Très mauvaise expérience avec ce garage. Erreur de diagnostic. Véhicule immobilisé plusieurs semaines. Pas de remboursement malgré l'absence de résultat. Facturation des pièces de manière abusive. Autre désagrément : au moment de récupérer le véhicule, je m'aperçois que tous les caches de protection n'ont pas été remontés et laissés dans le coffre du véhicule avec la visserie ; pas digne d'un garage mercedes qui facture l'heure à 160 euros TTC.
Le 28/02/2020 à 16:31
Très déçu des prestations effectuées... 1 ère Révision... on oublie juste de vous remettre quelque vis sur le carter de protection sous moteur.. Vibration énorme à partir de 100km/h Obligé de trouver un garage en urgence ne sachant pas d’où le bruit venait. Bris de vitre latéral... obligé de ramener la voiture car les morceaux de verre dans le caisson porte n’avait pas été aspiré, d’où le manque de professionnalisme. Passer la garantie sur mon SLK le toit en plastique se déforme vers la lunette arrière. Mercedes ne prend pas en charge ce défaut il me réclame 3500 € pour changer ce morceau de toit . Je ne recommande pas cette endroit.
Le 26/02/2020 à 22:42
Le service vraiment pas à la hauteur de Mercedes ! Impossible de joindre l’accueil/le SAV. Nécessaire de rappeler de multiples fois. Temps d'attente ultra longs. Personnel froid et pas sympathique. Délais d'attente ultra longs. Pas assez de personnel pour gérer le flux.
Le 28/01/2020 à 11:27
Suite à un problème rencontré avec l’atelier lors de la révision périodique de ma voiture , je tien à saluer le professionnalisme du CHEF DE L’ATELIER ! Vraiment pro !! Ce qui est dommage pour le client, c’est quand on décide à entretenir sa voiture dans les l’enseignes aussi nobles que MB le reste du l’équipe doit suivre dans le même état d’esprit que le chef!!!
Le 10/06/2019 à 11:14
Achat véhicule d'occasion C220 coupé sport 4500kms. Comme quoi les avis FAVORABLES comptent! je l'espère vraiment. J'ai fais 700kms A/R pour l'achat de ce véhicule, 1 fois pour le voir et 1 fois pour le prendre. Je fus surprise par la gentillesse et le professionnalisme de Mr Cyril Aranda et de son assistante. Ils ont tout fait pour que la prise du véhicule se fasse dans un laps de temps. MERCI a tous les deux. A noter que j'ai appelé Mr Cyril Aranda pour des explications sur le fonctionnement du véhicule, et le suivi de la vente est fiable.
Le 06/06/2019 à 18:10
Accueil téléphonique limite pour une enseigne comme Mercedes ! Premier appel je patiente 20 minutes je rappelle et encore une vingtaine de minutes pour avoir le service rdv !! accueil désagréable. Et vu les autres commentaires je ne déposerais pas ma voiture
Le 03/05/2019 à 21:16
A fuir ! Devis signé , véhicule mobilisé 3 jours je les appelle pour récupérer ma voiture comme convenu et on me dit que la voiture ne sera pas réparée car je n’ai accepté qu’il fasse un diagnostic (fait par un autre garage). Inadmissible et ils ne veulent rien entendre, à part une misérable remise sur une prochaine révision ! Gros dysfonctionnement reconnu oralement de leur part mais ils s’en fichent ! Lamentable !
Le 29/04/2019 à 11:15
Je déconseille fortement, ils ne sont pas honnête et en plus parlent mal aux gens. J'ai laissé ma voiture Mercedes chez mon concessionnaire Mercedes pour un entretien technique toute propre, je l'a récupéré avec des rayures en bas à gauche du pare choc avant, ils refusent de reconnaitre et ils me parlent mal sans respect, complétement déçu. Si jamais vous y allez quand même, prenez des photos avec une très bonne résolution et faites attention aux reflets de la lumière et prenez même une vidéo complète du véhicule.
Le 20/03/2019 à 21:01
Après plusieurs tentatives auprès du service de réclamation, il est claire que le concessionnaire s'en fou totalement du client et des dommages causés. Je lance une procédure auprès d'un cabinet d'avocats. Si vous êtes intéressé par une procédure collective, faites moi signe ;) A un moment il faut qu'on défende notre droit à la qualité des services qu'on paye ! J'ai mis une étoile, juste parce que je ne peux pas mettre 0. Services A7 proposé à 389€, facturé 980€, sans aucun justificatif ! la seule réponse c'est qu'ils se sont trompé sur le tarif au début ! EN PLUS, la voiture à la livraison, a une signalisation sur le tableau de bord comme quoi le capot moteur n'est pas fermé, alors qu'il l'est, et le PIRE : le phare gauche qui ne fonctionne plus, et le conseillé me répond qu'il ne peut rien faire ! j'ai repris la voiture dans un sale état. Bonne à jeter. J'ai dû rappeler au conseiller, au moins une dizaine de fois, de baisser de ton ! Il nous prennent pour des pigeons, et rien de plus. On appelle ça du raquette. Surtout éviter ce concessionnaire : Mercedes doit fermer cet endroit !
Le 13/03/2019 à 10:43
Concession et accueil nulle. Pour l'achat d'une classe E , je suis rentré dans le parking avec ma Toyota actuelle. pas de place de parking pour d'autres marques que Mercedes (les mots d'un commercial). Ils sont des racistes. J'ai quitté la concession rapidement, Une concession à éviter.
Le 06/03/2019 à 18:10
J'ai acheté une voiture en LOA , le commercial m'a confirmé que la voiture a été vérifiée mais ce n'est pas vrai...une jante voilée..prix 975 euros !!!!! ..phare avec des bulles de vapeur par temps froid..dysfonctionnement frein d'urgence..la voiture je l'ai depuis un an et leur SAV me confirme que c'est à moi de régler tous ces défauts cachés.. Merci d'être vigilants et de passer un contrôle de la voiture à l'achat.
Le 11/12/2018 à 14:30
Accueil, prise en charge et travail très soigné. Les responsables dédiés font leur travail correctement avec beaucoup de discipline et de professionnalisme.
Le 31/07/2018 à 12:12
C'est surprenant j'appelle a 12h pour avoir l'atelier et on m'informe qu'il est fermé de 12h30 à 13h30 et j'ai du insister pour que l'opératrice me transfère et bien entendu personne n'a répondu. Je trouve cela surprenant un tel service pour une marque soit disante prestigieuse...
Le 24/07/2018 à 19:36
Perte de temps totale , voulant prendre un véhicule neuf et voulant à tout prix éviter de faire un gros trou dans le porte monnaie sur le court terme , je me suis intéressé à la LLD ou la LOA . Je me rends au concessionnaire Colombes La Défense , on y trouve un commercial très avenant qui nous fait un rabais intéressant sur le véhicule souhaité. Entre temps ma femme me fait le tour d'autres marques , les offres limitées étaient toutes alléchantes avec des véhicules tout équipé pour moins de 400 euros par mois .Et pourtant , grand amoureux de la marque et voulant suivre l'exemple de mon père et mon entourage je préfère me tourner vers mercedes quitte à payer 200 euros de plus pour une classe A. Les jours passent j'ai du relancer moi même le commercial à plusieurs reprises pour avoir des nouvelles et étrangement ses retours avec l'organisme de financement sont toujours négatifs, il manque toujours un papier , on me demande un garant . Je m'exécute , je prend mon mal en patience ... Totalement solvable , répondant à toutes leurs exigences et bizarrement on me dit aujourd'hui que l'organisme de financement à refuser notre dossier pour motif confidentiel. Un mois et demi d'attente pour un refus totalement inexpliqué . L'expérience est plus que frustrante . Du jamais vu ...
Le 12/06/2018 à 19:04
4 étoiles car pour ma part pas de problème, commercial très sympa et accueillant. C'est la première fois que je venais ici pour ma mercedes (changement de plaquettes et disques au passage car sous la côte lors de la vérification) j'enlève 1 étoile évidemment pour le prix, bien que ce soit mercedes en région parisienne ça reste un peu trop élevé, en province c'est carrément moins cher, même porsche est moins cher (en province bien sûr). Facture à 630e pour plaquettes et disques avant sur une CLA. Véhicule déposé le matin et récupéré en fin d'après midi, pas de problème concernant l'attente, le commercial était à l'heure. J'admets qu'ils sont très chargés en véhicules au niveau du SAV : 3 semaines pour un RDV.
Le 10/05/2018 à 11:23
A FUIR! hors de prix avec des temps d'intervention dignes de stagiaire en mécanique. injoignable: quand on fait payer un devis 300€ (!!), le moins que l'on puisse faire c'est d'être joignable pour en discuter, J'irai faire réparer mon véhicule ailleurs. Une honte comme représentant d'une marque aussi prestigieuse. Qu'attend le Directeur du réseau pour auditer ce garage?
Le 13/02/2018 à 12:13
Toujours compliqué de joindre la centrale d’appel pour obtenir un rendez vous, mais mon passage en concession s’est parfaitement passé. Respect de l’heure de rendez-vous et de la date de restitution, alors que cela n’a pas toujours été le cas de part le passé.
Le 07/11/2017 à 11:35
Un HONTE !!! Je vais chez hsa pour une vidange et filtres rdv à 9h00 puis il m’annonce Une vidange de boîte en plus mais le véhicule ne sera pas prêt pour 12h30, ok je peux comprendre et encore... donc il me dit venez vers 16h00 la voiture sera prête, et là il me telephone à 14h30 Super !! Je récupère ma voiture comme prévu à 16h00 et la on me dis que pour la vidange de boite je dois repasser grrr, j’ai qd même fait constater qu’une journée pour faire une vidange avec filtres c’est se foutre du monde, donc je reprends rdv et à l’instant je sort de chez eux après 45 mns d’attente pour juste déposer ma voiture on me dit que je dois enccore Attendre parce que j’avais rdv à 12h30 et qu’il était 11h30 alors que le jour de la prise de rdv au téléphone je lui demande bien si je peux déposer la voiture avant il me répond qu’elle bonne idée l’huile boite aura même le temps de refroidir, on paie 150€ l’heure de main d’œuvre et on est prit pour des moutons et ba bravo !!!
Le 12/06/2017 à 10:05
Je n'aurai pas l'occasion de tester les services du département Vente de véhicules neufs car le service de l'Après Vente m'en a dissuadé. Accueil téléphonique catastrophique, attente interminable ( la petite innovation c'est que dorénavant presse et télé ont été supprimés ), sous effectif chronique, délais de Rdv à rallonge et mauvaise foi caractérisée. Pour son directeur rien n'est à améliorer puisque on ne désemplit pas. Comme le RER en somme. Il se réjouira que j'allège son planning en allant dépenser mon argent dans une concession concurrente, pourtant plus éloignée de chez moi.
Le 04/01/2017 à 15:58
J'ai passé aujourd'hui pour une crevaison de pneus. Travail pour 30min. Ils sont expliqué pas de pneu pas de temps et pour réparé le pneu ils ne pouvez pas prendre cette risque car j'ai mis une mèche. Pour arrive jusqu'à la j'ai été obligé Excuse à la con🙂, puis il m'a proposé de prendre rdv. Et j'ai réparti avec pneus crevés bien sûr.Vraiment service grand ZERO! Je proposé de Allemands de venir ici car marque Mercedes mérité mieux que ça
Le 19/07/2016 à 12:17
Bonjour, Je veux juste informer les futurs clients concernant ce garage, j'ai mis mon véhicule pour une réparation de mon pare-choc arrière suite à un accident. Ils me l'ont pas remplacé avec un neuf mais recoller avec un coup de peinture au-dessus alors que j'ai une facture de 850 € pour recoller mon ancien pare-choc.A ce prix la, ils auraient pu le me remplacer c'est du vol.Je déconseille ce garage, ils ne sont pas du tout professionnels. N'y allez pas à fuir vraiment .
Le 01/06/2016 à 21:21
Ce garage ne mérite même pas une étoile pour les raisons suivantes : Pour prendre un simple rendez-vous sur place on met plus d'une heure d'attente. Arrivé le jour du rendez-vous, on nous dit que cela va être très difficile et qu'il vaut mieux revenir un autre jour. Je n'ai jamais vu ça dans un garage et encore moins chez Mercedes. A déconseiller !!
Le 29/11/2013 à 09:35
Service commercial aux petits soins. très prévenants. Mais comme souvent, c'est la partie atelier / SAV qui est moins réactive. Bon avis général cependant. Il y a eu un très gros progrès par rapport au dernier véhicule acheté chez eux il y a quelques années.
Le 04/09/2013 à 15:29
Client de ce concessionnaire depuis quelques années, je viens de passer un coup de fil pour connaitre le prix d'un accessoires pour mon 4x4 et la personne que j'ai eu au bout du fil m'a fait balader. Il ne veux pas faire la recherche et ne veux pas donner le prix au téléphone. En plus il était vraiment désagréable.
Le 24/10/2012 à 11:05
garage pas très sérieux, après réparation de mon véhicule (2200€) j'ai eu la très mauvaise surprise de ne plus avoir de C D de GPS mes relances reste infructueuses, on doit toujours me rappeler?????? je suis client chez eux depuis de nombreuses années, ils sont sans respect du client. A ÉVITER ABSOLUMENT...........
Horaire d'ouverture :
Comment contacter l'établisement ?